OPERATION DE SENSIBILISATION
“S’AFFICHER, C’EST EXISTER”
pour l’hôtellerie et la restauration en milieu rural
LE PROGRES du Lundi 05 Mars 2018
VOIX DU JURA du Jeudi 08 Mars 2018
============================================================================== ASSEMBLEE GENERALE 2017UMIH 39Lundi 16 Octobre 2017en présence de Mr Laurent DUCPrésident Hôtellerie Française UMIH Nationale
==============================================================================
ASSEMBLEE GENERALE 2016UMIH 39Lundi 10 Octobre 2016en présence de Mr Philippe DELTERMEDirecteur Général UMIH Nationale
============================================================================== TABLE RONDE"LES DERIVES ALIMENTAIRES DE NOTRE SOCIETE"en présence du critique gastronomique Périco LEGASSE
Pour mettre dans le bain du thème de la grande dictée, une table-ronde sur « les dérives alimentaires de notre société » s'est déroulée en présence du L'association du Serpolet a présenté ses actions en faveur de cette agriculture bio et locale propre à une meilleure alimentation.
============================================================================== INAUGURATION DES BUREAUX RENOVESUMIH 39Lundi 23 Septembre 2013en présence de Mr Roland HEGUYPrésident Confédéral UMIH
ASSEMBLEE GENERALE 2013UMIH 39Lundi 23 Septembre 2013
----------------------------------------------------------------------TVA EN RESTAURATION
ALERTE PRESSE CHRD DU JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
ENTRETIEN
ROLAND HEGUY, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie : "Notre profession en a assez d'être stigmatisée". En 2009, les restaurateurs ont signé un contrat d'avenir avec le gouvernement dans lequel ils s'engageaient à plusieurs contreparties, notamment en termes d'emploi ou de prix, en échange d'un abaissement du taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % (relevé à 7 % depuis janvier). Les pouvoirs publics ont décidé lundi de maintenir ce taux réduit, mais engagent une évaluation de ce qui a été réalisé.
Etes-vous soulagé par cette décision ? Roland Héguy : Nous ne sommes absolument pas soulagés. Ce n'est qu'une étape et nous devrons prouver notre bilan. Il faut espérer que c'est la dernière fois que nous aurons à nous justifier. Notre profession en a assez d'être stigmatisée et ces bilans sont une occasion de changer notre image.
Comprenez-vous cependant, dans le contexte actuel, que cette mesure fiscale soit controversée, alors qu'elle entraînerait selon la Cour des comptes quelque 3,2 milliards d'euros de manque à gagner par an ? R.H. : La mesure est arrivée au mauvais moment, alors que nous la réclamions depuis 15 ans. L'abaissement du taux de TVA est souvent considérée comme un cadeau du président Nicolas Sarkozy et cela nous a fait du tort. Certains s'arrêtent à cet aspect sans considérer que la mesure a permis de sauver des milliers d'emplois et d'entreprises. Par ailleurs, nous contestons les estimations de la Cour des comptes qui oublie le relèvement de la TVA à 7 % ou la fin de plusieurs aides d'Etat qui ont suivi la signature de Contrat d'avenir. La mesure peut être estimée à 1,7 milliard d'euros. Pensez-vous avoir rempli vos promesses ? R.H. : Nous avons fait plus que remplir notre part du contrat. Du point de vue social, la profession a créé une prime TVA qui peut aller jusqu'à 500 Euros par an, des jours de congé supplémentaires ou encore une mutuelle santé pour tous les salariés, quels que soient les employeurs. La grille de salaires a été augmentée de 3 % et le salaire minimum est au smic + 1 %. En ce qui concerne les prix, nous nous étions engagés à une baisse de 3 % et nous sommes à - 2,97 % quant l'inflation a atteint 3,65 %.
Qu'en est-il des emplois, quand certains disent que vous englobez dans votre bilan les postes naturels que le secteur créait chaque année ? R.H. : Nous avions déjà créé 59 000 emplois en juin 2011 alors que nous nous étions engagés sur 40 000 sur deux ans et ce sont des créations nettes. Il est vrai que la restauration recrutait naturellement 15 000 personnes à l'année, mais c'était vrai avant 2007. Depuis, nous perdions chaque année des salariés. Le contrat d'avenir a permis de sauver ou de créer environ 110 000 emplois.
WAINTROP Michel (La-Croix.com)
NORMES ACCESSIBILITEL'accessibilité de votre établissement devra être effectiveau plus tard le 1er Janvier 2015
Guide à télécharger sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr
La restauration, premier créateur d’emplois en France,lance sa première campagne de communication sur ses métiers
Pour la première fois en France, le secteur de la restauration, lance le 17 janvier une grande campagne de communication nationale pour promouvoir ses métiers et mieux faire connaître sa diversité auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes, les professionnels de demain.
Premier secteur créateur d’emplois en France avec 30 000 postes créés entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010, la restauration figure parmi les plus importants contributeurs de l’économie nationale. Ses besoins de main d’œuvre, croissants et pérennes (et ce d’autant plus que ses emplois ne sont pas délocalisables), place le secteur face à un enjeu de recrutement, crucial pour l’avenir. Or, si les Français apprécient leur restaurateur, le secteur de la restauration et ses métiers restent souvent mal connus et certains a priori bien ancrés dans l’opinion. Autant de freins à l’éveil de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes.
Soucieuse d’attirer de nouveaux talents et de changer le regard sur ses métiers, la profession a choisi, à travers le lancement de cette campagne de communication nationale, de mieux faire connaître la diversité du secteur, de ses métiers et des carrières qu’ils proposent à ceux et celle qui choisissent la restauration. Cette campagne qui réunit toute la profession est directement financée par les restaurateurs, à travers le prélèvement de 0,12% sur le chiffre d’affaires des établissements supérieurs à 200K€.
La profession réunie autour d’une signature : La restauration, le goût en mouvement Réunis au sein du Fonds de Modernisation de la Restauration , les professionnels du secteur ont choisi de se rassembler autour d’une signature unique : « La restauration, le goût en mouvement » qui exprime à la fois les fondamentaux du secteur et cette volonté partagée par tous de relever les défis d’avenir.
Une campagne d’image et de recrutement pour promouvoir les métiers A destination du grand public, et plus particulièrement des jeunes, la campagne lancée le 17 janvier s’articule autour d’un dispositif publicitaire ambitieux, déployé dans la France entière, à travers de l’affichage, des annonces presse, de la radio et des bannières web.
Au cœur du dispositif, la campagne presse met en avant cinq thématiques prioritaires pour promouvoir les métiers de la restauration et renforcer ainsi l’attractivité auprès de l’opinion et des candidats potentiels. Cette série de cinq visuels, réalisés avec le concours du photographe Tom Nagui, présente les différentes facettes du secteur et de ses métiers :
Pendant 3 semaines dans la presse nationale (y compris les gratuits), la presse régionale (près de 60 titres) et la presse professionnelles, ces cinq annonces sont également reprises en affichage avec des panneaux double face dans les 320 grandes gares françaises.
En radio, la restauration vise en priorité les jeunes avec la diffusion d’un spot de 30 secondes, qui joue sur les codes de la téléréalité et le ton décalé des émissions à succès. Ce spot interpelle les candidats sur la contribution du secteur en matière d’emploi et les invite à se renseigner sur les différents métiers de la restauration, en se connectant sur larestaurationenmouvement.com.
Au-delà des 3 semaines de campagne publicitaire, le secteur de la restauration a choisi d’être présent dans la durée auprès des jeunes à travers le lancement de larestaurationenmouvement.com. Porte d’entrée sur la restauration, ce site est un carrefour d’information exclusif pour tous celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le secteur. Il répertorie à la fois l’actualité du secteur (salons, événements, rencontres, etc.) et présente, sous forme de fiches simples et pédagogiques, ses différents métiers, avec des animations ludiques comme le quizz « Pourquoi pas vous ? ».
Pour faire découvrir la réalité de ses métiers, la profession a réalisé son premier web-documentaire, une approche originale et tripartite qui allie son, photos et videos, et donne la parole à celles et ceux qui font la restauration française au quotidien : salariés, patrons d’établissement, et aussi les clients ! Enfin, pour parler aux jeunes là où ils sont présents, la restauration débarque sur facebook avec sa page fan, « Profession restaurateur ». Complémentaire du site, elle sera d’abord dédiée aux seuls professionnels, salariés et patrons d’établissements, pour fédérer les professions autour de la campagne.
Contacts presse
|
© 2009-2024 UMIH 39 Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
|
Plan du site
Mentions légales
|